5 choses que vous ne saviez encore pas sur l’huile de lavande

LavendelolieGrâce à leur parfum merveilleux, les fleurs de lavande sont utilisées depuis des siècles dans les savons, les shampooings et les huiles de bain. L’huile de lavande a non seulement le même parfum attrayant, mais aussi de nombreuses autres propriétés surprenantes. Voici cinq choses particulières à propos de l’huile de lavande que vous ne saviez pas encore.

 

 

1. Elle est utilisée depuis des siècles

Le nom lavande vient du mot latin « lavare », qui signifie « laver » ou « prendre un bain». Les Romains, par exemple, ajoutaient des gouttes d’huile de lavande à leur bain. La plante est utilisée à cette fin depuis des milliers d’années. Les Egyptiens, par exemple, incorporaient la fleur à leurs parfums. Lors de la découverte de la tombe de Toutankhamon, les membres de l’expédition ont trouvé des vases contenant de l’onguent de lavande.

2. Les multiples façons de s’en servir

Il existe plusieurs façons d’utiliser l’huile de lavande : en l’appliquant sur la peau, en la vaporisant, en l’ajoutant à l’eau du bain, en la plaçant dans un brûle-parfum…. Il est conseillé de lire attentivement la notice et de respecter la posologie recommandée, et l’usage spécifique. L’huile de lavande peut avoir un effet puissant. Utilisez-la donc avec prudence.

3. Son pouvoir cicatrisant

L’huile essentielle de lavande est particulièrement populaire en raison de ses nombreuses applications. Elle peut être utilisée tant pour les affections physiques que pour les troubles mentaux :

  • L’huile de lavande a un effet désinfectant et est donc efficace pour le traitement des problèmes de peau comme l’acné ou les coups de soleil. Elle est également utile contre les bactéries, les virus, les parasites et les champignons. De plus, l’huile de lavande est un analgésique qui soulage notamment les maux de tête, les maux de gorge, les crampes musculaires et les douleurs articulaires.
  • Mais l’huile de lavande est aussi souvent utilisée pour les troubles psychologiques. La lavande a un effet calmant et soulage le stress, l’agitation, l’insomnie et l’apathie.

4. Un répulsif contre les moustiques

Si de nombreuses huiles essentielles ont un effet insectifuge, l’huile de lavande se classe quant à elle en tête de liste. Les moustiques, par exemple, détestent son odeur. Vous pouvez utiliser cette huile comme défense naturelle contre ces insectes en mettant quelques gouttes sur votre oreiller ou vos vêtements. Ou pulvérisez-la à l’aide d’un vaporisateur. Vous vous débarrasserez ainsi de ces visiteurs ennuyeux en un rien de temps.

5. Pour une chevelure plus abondante

L’huile de lavande contient plus de 180 éléments différents parmi lesquels le linalol et l’acétate de linalyle, qui sont ses principes actifs majeurs. Les nombreuses vitamines, minéraux et protéines qu’elle contient stimulent la croissance des cheveux et arrêtent leur chute. Envie de l’essayer vous-même ? Ajoutez quelques gouttes d’huile de lavande à votre shampooing habituel.

L’huile de lavande n’est pas la seule à avoir des propriétés surprenantes. L’avoine et la passiflore ont, elles aussi des propriétés, particulières. Découvrez sur notre blog le pouvoir de guérison de ces autres remèdes naturels.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
Reisapotheek