4 choses que vous ignoriez concernant la fatigue

OververmoeidCernes sous les yeux, bâillements et sensation d’apathie : il arrive à chacun de se sentir fatigué. Mais connaissez-vous la principale cause de la fatigue ? Et ses conséquences possibles ? Voici quatre faits sur la fatigue.

 

 

 

1. Mélatonine = le facteur déterminant

La principale cause de la fatigue est – sans surprise – le manque de sommeil (qualitatif). La mélatonine joue un rôle important à cet égard. Cette hormone met votre corps en mode sommeil.

Le taux de mélatonine dans le sang varie tout au long de la journée et est influencé par la présence de la lumière : le soleil, l’éclairage artificiel, mais aussi la lumière bleue des écrans. Si les récepteurs de la rétine de vos yeux captent beaucoup de lumière, votre corps inhibe la production de mélatonine. Si l’exposition diminue, la production naturelle de mélatonine reprend et vous devenez somnolent. C’est pourquoi il est préférable de limiter votre temps d’écran le soir.

2. De graves problèmes de santé potentiels

Avoir de temps à autre une mauvaise nuit n’a qu’un impact négatif limité sur votre santé, si ce n’est des cernes sous les yeux le matin. Un manque de sommeil chronique en revanche peut avoir de graves conséquences. Il entraîne, par exemple, des troubles cognitifs et des difficultés à contrôler les émotions. Le risque d’affections physiques, comme les maladies cardiovasculaires, est également accru.

3. Un tueur silencieux

Il faut également savoir que la somnolence est un « tueur » sous-estimé dans la circulation routière. Un trajet en voiture sur vingt est effectué par un conducteur fatigué au volant. La somnolence est à l’origine de 10 à 20 % de tous les accidents de voiture. Sur les autoroutes, ce taux est même de 20 à 30 %.

Les accidents de voiture dus à la somnolence ont généralement des conséquences graves. Comme le conducteur s’endort, il freine trop tard ou même pas du tout, ce qui augmente la violence de l’impact.

4. De nombreuses alternatives aux médicaments pour le sommeil

Les médicaments classiques pour le sommeil peuvent entraîner de la somnolence, des difficultés de concentration, une dépendance, etc. Mais il existe de nombreuses alternatives qui facilitent l’endormissement. Il peut s’agir de choses simples comme bannir votre smartphone et tout autre écran de votre chambre à coucher. De nombreux conseils vous aideront par ailleurs à établir un rituel de sommeil efficace et à créer un environnement de sommeil sain. Enfin, un remède naturel peut aussi soulager vos troubles du sommeil.

 

 

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
Slaaptraining